mercredi 25 mars 2009

Innover dans les TRPG, c'est possible ?

Un petit article pour parler un peu des tentatives de certains développeurs d'innover un peu dans un genre souvent très conservateur, surtout au japon. Pas de revue exhaustive ici, mais un petit retour sur les jeux que je connais et qui ont tenté de bousculer un peu les habitudes, pour le meilleur et parfois pour le pis...

Mais avant de parler d'innovation ou d'originalité, il convient de bien définir les canons du genre. Pour ce qui est des TRPG, il est à peu près admis que c'est Fire Emblem qui instaura le genre et nous poserons donc son gameplay comme la base traditionnelle. Pour aller vite, une carte découpé par une grille de jeu en 2D, une alternance de tours entre joueur et ennemi, un succession de cartes avec possibilité de gérer ses troupes entre les batailles et enfin des attaques représentées visuellement soit sur la carte soit par de petites animations hors carte.

Ceci dit il convient de suite de parler des variantes basiques qui pour moi ne cassent pas plus que ça le classicisme et ne méritent plus aujourd'hui de faire parler d'innovation. Il en va de l'abandon du tour joueur/ennemi au profit d'un système basé sur la rapidité des unités à la Final Fantasy Tactics, comme des possibles explorations (limitées) en dehors des batailles se rapprochant d'un RPG classique à la Shinning force par exemple.

Commençons maintenant la petite revue des potentiels originaux, sélection forcément un poil subjective et bien sûr sujette à ma propre expérience de joueur.

Arc the lad : le clan des deimos
Décrié par la critique, rompant avec l'héritage de ses prédécesseurs (enfin toujours moins que l'opus suivant...), il se déroule à la manière d'un RPG classique, retenant un aspect TRPG pour les combats, tout en s'affranchissant des classiques déplacement par cases. Le résultat est agréable mais on perd indéniablement en tactique, même si on peut jouer sur les distances et les attaques par derrière. Au final on peut dire qu'il aura tué la saga, même si pour ma part il reste un jeu sympathique que j'ai terminé avec plaisir, il se retrouve à la limite extrême entre TRPG et JRPG classiques.

Disgaea : Hourof darkness
 Assez classique dans son gameplay, il aura tout de même apporté quelques innovations interessantes qui, si elles ne changent pas radicalement la façon de jouer, permettent tout de même l'élaboration de nouvelles tactiques. Pour un jeu très axé sur le leveling, la nouveauté des geopanel, la possibilité de porter ses équipiers ou les attaques groupées sont des apports rafraichissants. On retiendra d'ailleurs surtout les attaques groupées qui firent après coup leur apparition dans d'autres jeux, preuve de leur pertinence.

Gladius
Le principal apport de Gladius résident dans l'utilisation du "swing meter" qui permet une interaction pour chaque attaque ou presque, offrant au joueur perfectionniste l'occasion de maximiser ses dégats au prix d'une prise de risque certaine pour les coups les plus délicats à réaliser. On le retrouvera dans plusieurs autre jeux sous différentes formes, on peut dire que c'est au TRPG ce que les QTE (Quick Time Events) sont aux jeux d'action. Un franc succès surtout qu'on peut toujours les désactiver pour des dégats toujours moyen mais assurés.

Ring of Red
Toujours concernant les combats, RoR va plus loin et incorpore carrément un gameplay bien spécifique et original, cette fois-ci pas possible de désactiver ce mode de jeu. Lors d'un attaque, on se retouve à diriger son unité (infanterie et/ou mech) d'une manière que je ne décrirai pas ici (peut-être une critique à venir). Répétitif à la longue, on accroche tout de même une fois toutes les subtilités saisies. Yggdra Union suit un peu ce chemin d'une certaine façon. Une manière de rompre assez radicalement avec le déroulement des classiques du genre.

Plus récement Valkyria Chronicles pousse encore plus loin l'originalité en incorporant carrément des phase de FPS mais ce sera l'objet d'une critique complète quand j'aurai enfin mis la main dessus :)

Bref, pas toujours évident d'innover dans les TRPG, si celà s'avère souvenant bienvenue et rafraichissant, il se trouve que le coeur du gameplay qui séduit les afficinados du genre reste inchangé et ce n'est pas plus mal.
Après tout le jeu échecs a gardé le succès qu'on leur lui connait pendant bien longtemps sans jamais changer sa recette. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire: