A l'époque du direct download, quand le marché des réédition de vieux dessins animés en DVD n'étant que balbutiant, je flânait sur le oueb 1.0 à la recherche de l'idole de toute une génération (non pas Albator !), celui par qui les mangas et la japanimation allaient conquérir l'occident (bon ok la France...), j'ai nommé : Goldorak.
Après avoir essayé rapidement un vieux shoot arcade vous faisant incarner Mazinger Z ou Grendizer (Goldorak en VO), j'ai mis la main sur ce qui était à l'époque, et qui le reste encore peut-être aujourd'hui, une étrange curiosité. Un petit jeu ne payant pas de mine, en japonais, avec plein de petit robot se mettant joyeusement sur la gueule au tour par tour, et avec Goldorak dedans, bien sûr.
Ce jeu c'était Super Robot Wars 4, sur Super Nintendo (enfin vive l'émulation quoi) et bien vite je trouvais un patch partiel qui me permettait de profiter si ce n'est de l'histoire, du moins du gameplay dans presque toute sa profondeur. Très vite pris par le jeu, je me suis peu à peu renseigné sur un genre qui était (là par contre ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui) méconnu à l'époque, le RPG tactique.
De longues années j'ai rêvé d'un SRW (Super Robot Wars) en anglais, ou en français hein, sans vraiment y croire. Et puis arriva SRW OG, pour Original Generation, qui certes laissait de coté tous les héros de notre enfance (et surtout celle des petits japonais) mais allait enfin franchir les portes de l'occident, voici le test d'un dyptique qui prend une place spéciale dans mon histoire des jeux vidéos, voici Super Robot Wars Original Generation 1 & 2 sur GameBoyAdvance (les deux jeux sont vendus séparement dans le commerce, seulement disponible au japon et aux Etats-unis).
J'ai choisi de faire une seule critique pour les 2 jeux, non pas qu'ils soient identiques ou que le 2 n'apporte rien de nouveau, loin de là; mais justement pour profiter pleinement des améliorations du 2 il est bienvenu de commencer par le premier opus, celui-ci ne perdant d'ailleurs rien de sa superbe.
L'histoire n'est pas le point fort des SRW, quoiqu'on pourrait certainement s'attendre à bien pis au vu du cahier des charges. Car si les Original Generation se libèrent des séries à license chères aux téléspectateurs, il n'en demeure pas moins qu'un multitude de personnages différents créés tout au long de la saga SRW par Banpresto et venant d'univers parfois différents doivent cohabité en un seul univers et une seule histoire.
Dès lors, les deux jeux s'en sortent plutôt bien et parviennent à raconter une histoire, qui si elle est bien ancrée dans un univers particulier, reste cohérente, suffisamment bien narrée et disposant de personnages attachants voir complexes. En bref, on ne jouera pas à SRW pour son scénario, mais celui-ci fera néanmoins son travail et nous amènera au bout de ces deux épisodes sans jamais ou presque ennuyer le joueur.
Deux mots sur l'histoire à proprement parlé avant d'aborder les autres aspects du jeu, il s'agit à la fois de réunifier les forces terrestres divisées par des guerres passées et se préparer à combattre une menace, inconnue. Les thèmes de la guerre, de l'amitié, du sens même de la vie seront abordés plus ou moins légèrement et le jeu offre une belle galerie de personnages, tous assez stéréotypés mais attachants.
Là où SRW OG fait très fort, c'est au niveau du gameplay bien sûr. Reprenant à son compte les meilleurs innovations et améliorations apportées à la saga au fil des années (plus de 10 ans tout de même !), on se retrouve face à une alternative plus que crédible à des canons du genre comme Fire Emblem. Assez proche de ce dernier par ailleurs, mais plus poussé au niveau de la personnalisation de votre équipe et des possibilités tactiques qui s'offrent à vous pendant la bataille.
Le jeu se découpe donc en une succession de missions ponctuées de d'intermission où vous pourrez à votre guise préparer votre équipe. Votre équipe, parlons-en. Vous dirigez des Robot et autre appareils tous plus improbables les uns que les autres mais tous (ou presque) nécessitant d'être pilotés. Robots et Pilotes, voilà les deux mamelles de SRW. Les robots et autres véhicules ont des caractéristiques communes (HP, DEF...) que vous pourrez augmenter moyennant finance mais, et c'est une des nouveautés de cet opus, disposent aussi d'une panoplie impressionante d'armes. Alors comme on m'a fait remarqué que ce point n'était pas très clair, je m'explique : la plupart des robots ont des attaques/armes qui leur sont propres et que vous ne pourrez pas leur retirer (mais que vous pourrez améliorer), pour le reste, chaque unité a une capacité plus ou moins grande qui permet de l'équiper en armes et équipements. C'est au joueur de choisir à quel robot affecter quelles arme, dans la limite de place disponible pour chacun. Un système très souple mais qui pourra s'avérer un peu lourd à gérer à la longue, surtout lorsque vous aurez accumulé des dizaines de robots et d'armes différentes. Certains robot disparaissant de votre équipe par moment et de nouveaux arrivant, il faudra réaffecter au mieux les armes et les équipements, plus que jamais les phases d'intermission et la préparation est primordiale dans ces jeux. Équiper les meilleures armes et autres équipements, améliorer vos robots préférés, faire des choix car l'argent de coule pas à flots et un nombre limité de robots sera de sortie à chaque bataille, voilà déjà de quoi occuper pendant les intermissions. Mais ce n'est qu'une partie, l'autre consistant en la gestion de vos pilotes. Ceux-ci disposeront aussi de caractéristiques que vous pourrez augmenter, non pas avec de l'argent mais avec l'expérience acquise en combat. Les pilotes sont plus ou moins bien adaptés à certains type de robots et ont une panoplie assez large de talents spéciaux et très utiles, assimilables à de la magie dans les jeux d'heroic fantasy. Vous pourrez leur attribuer différents robots, les combinaisons sont presque infinies et chaque joueur aura à n'en pas douter une formule à lui bien différente des autres.
Une fois votre équipe prête à partir, vous quittez l'intermission et passez par une longue phase de dialogues servant d'introduction à la prochaine bataille. Ces dialogues peuvent se passer très rapidement grâce à un bouton mais au moins lors de la première partie, il est recommandé de les suivre, certaines informations pouvant se réveler utiles lors des batailles.
La mission commence, une vue de dessus des plus classique et une grille (si vous ne la désactivez pas dans les options) serviront de support à votre équipe de robots, représentés sur la carte par de petits sprites (images 2D). Le tout se déroule selon le schéma lui aussi classique Joueur/ennemi, tous vos robots jouant au même tour avant de laisser jouer l'adversaire, et ainsi de suite. Autant dans l'absolue je suis plus un défendeur d'un système à la Final Fantasy Tactics, autant ici cela fonctionne très bien comme ça, certain pouvoir des pilotes vous permettant par la suite de jouer deux fois de suite, fort pratique.
Lors des combats, on passe à la vue caractéristique des SRW, une petite animation qu'on peut bien sûr zapper mais qui fait tout le charme de la série. L'occasion de voir vos robot en action et réalisé de fort belle manière, pour de la GBA évidement.
Le cœur du gameplay sera vite centré non pas tant sur le positionnement des unités, quoi qu'important bien sûr, mais sur l'utilisation ingénieuse et optimisée des pouvoirs des pilotes et des caractéristiques de chaque robot. De multiple stratégie sont possible et il est même fortement conseillé de tenter sa chance contre les probabilités, parfois ça passe :) Avec une bonne préparation et en étant méthodique et attentif au réaction de l'adversaire, on pourra venir à bout des boss les plus endurants et des situations les plus critiques, non sans une certaine satisfaction qui fait tout le seul du jeu.
La satisfaction viendra aussi de l'évolution constante de nos robots et pilotes ainsi que du fait qu'ils sont tellement nombreux que les pousser tous au maximum de leur possibilités en une partie est impossible.
Il faut donc faire des choix, stratégiques ou logistiques et bien sûr tactiques.
Si vous ne rencontrerez peut-être pas de game over, enfin ça m'étonnerait un peu, le jeu disposant d'un niveau de difficulté qui s'adapte à votre performance, la satisfaction de finir une mission est presque toujours là.
Des objectifs supplémentaires sont affichés dans les menus (un peu cachés dans le 1 mais plus visibles dans le 2) et permettent, si réalisés, de maintenant un niveau de difficulté important.
Pas de missions annexes et d'entrainement possible dans SRW, vous pourrez recommencer une partie avec l'excellent NewGame+ (gardant votre argent et les points d'expérience de vos pilotes) mais lors d'une même partie il vous faudra tout optimiser et profiter au maximum de chaque bataille pour le level up de vos unités.
La courbe d'apprentissage est très bonne, le jeu introduisant chaque élément de gameplay au fur et à mesure.
D'ailleurs tout le jeu est parfaitement maitrisé dans sa réalisation, tant technique qu'artistique. Typique des saga vidéo-ludique japonaises qui ne varient que très peu avec le temps pour toujours perfectionner une formule qui a fait ses preuves.
La conclusion s'impose d'elle-même, pour peu que vous accrochiez à l'univers particulier et si vous êtes amateur de TRPG (mais si ce n'est pas le cas, comment diable avez-vous atterit ici ?), SRW OG 1 & 2 sont incontournables. Que ce soit sur GBA, en émulation PC, sur DS ou en émulation sur PSP, vous n'avez aucune excuse. Une fois terminé le 1, vous pourrez vous reposer un peu avant de profiter de la quasi perfection du 2, qui s'il ne corrige pas de défauts a proprement parlé (le 1 en étant pratiquement exempt) pousse malgré tout la formule encore plus loin et la GBA dans ses derniers retranchements techniques.
Kawaïitude | |
Profondeur du gameplay | |
Valeur de production | |
Courbe d'apprentissage | |
Immersion | |
Polissage |
Ca fait plaisir | Pas classe |
|
|
et une petite vidéo bonus parceque vous le valez bien
4 commentaires:
Merci de rendre hommage à ces tacticals qui enterrent à mon avis tout ce qui se fait actuellement.
J'ai fait OG1 que j'ai vraiment adoré.
J'ai encore OG2 dans ma besace et donc de nombreuses heures de plaisir ludique en perspective :)
il est clair que quand on a fini le 1 on a déjà l'impression d'avoir touché à la perfection. Cependant le 2 réussit à le surpasser tant dans l'ergonomie, le scénario, le gameplay, enfin tout quoi !
Si seulement on avait eu droit à une sortie US des versions PS2...
Comme promis je vais ici un peu critiquer ton article ^^
Bon alors j'aime pas l'hypocrysie et je n'irai pas par quatres chemins, je n'ai simplement rien comprit au système d'évolution des méchas/pilotes. J'ai bien comprit qu'on pouvait pas mal les customiser et changer les pilotes qui avaient des compétences spéciales mais c'est bien tout.
Je cite "Les robots caractérisent par plusieurs attribut que vous pouvez faire évoluer avec l'argent gagné lors des missions ainsi qu'un armement interchangeable (en partie) à votre guise.". Quel armement exactement ? Est-ce un classique équipement de RPG ou bien y-a-t'il des particularité, tu balance trop d'informations dans la même phrase je trouve.
Bref c'est dommage, ca ne m'as pas convaincu pour y jouer (bon d'accord j'ai pas envie d'y jouer de toute manière ^^), de plus j'ai lu quelque uns de tes articles et ils sont pour la plupart tout à fait compréhensibles et bien écrit, relis toi et fait toi relire pour vérifier que tu es compréhensible. Ecrire des articles sur les tactical RPG c'est pas facile, on y joue souvent pour leur gameplay et il est souvent complexe. Moi même j'ai du mal à expliquer les système et les gameplay en gros, sans être trop lourd ni incompréhensible ni trop vague (difficile d'expliquer rapidement le système de combat de Ring of Red :p).
Voilà donc rien de dramatique, juste qu'on arrive pas bien à saisir ce qui fait ici une grande partie du jeu : l'évolution des persos, pour les combats ça va à peu près on voit le principe.
Bon de toute manière moi j'aime pas les méchas moches comme ça :p
merci de tes remarques très pertinentes. en effet j'ai du mal à expliquer les détails du gameplay sans être lourd et ça se voit, du coup je suis trop léger et... ça se voit aussi :)
d'autant que j'écris souvent longtemps après avoir joué et que je ne me relis pas...
je vais essayer d'améliorer tout ça bien sûr, et je pense rester plus vague à l'avenir, inutile de tout décrire dans les détails pour donner envie de jouer, et puis il ne faut pas gâcher le plaisir de la découverte qui est aussi bien valable pour le gameplay que pour l'histoire à mon avis.
merci en tout cas ;-)
Enregistrer un commentaire