lundi 24 novembre 2014

Le Japon bouge encore, mais est-ce une bonne nouvelle ?



En ces temps de disette pour le possesseur de ps3 que je suis, enfin pour ce qui est des TRPG bien sûr, je continue de rejouer à XCOM enemy within avec mon fils de 8 ans, et ce malgré deux récentes sorties venues tout droit du Japon. Alors vu le nombre de TRPG sur cette console, et en générale sur toutes plateformes, qui sont sortis ces derniers comment diable puis-je ne pas me réjouir de deux nouvelles sorties me direz-vous ?

Il faut savoir de quoi on parle d'abord, la première sortie qui a attiré mon attention cette année c'est Natural Doctrine... Un jeu bien hypé, si vous me permettez l'expression, par la communauté de TRPGistes anglophones, car annoncé comme un mix entre Valkyria Chronicles et Final Fantasy tactics, avec même un peu de XCOM dedans, si si, ils ont osé...



Au final on se retrouve avec une production digne de la PS2, voire PS1 tellement c'est vilain. Une histoire à trois balles mais surtout, ce qui nous intéresse ici (mais visiblement pas les développeurs de ce truc), un gameplay à la limite du ridicule. De Valkyria Chronicles, il n'on retenu que la possibilité de passé en vue à troisième personne, ce qui ne sert à pratiquement rien vu que le gameplay n'est pas du tout dynamique (l'intérêt dans VC étant les tirs ennemis en temps réel etc.). Pour le reste, du très classique avec comme seul ajout le "Link system", confu au possible et finalement pas terrible. En gros, malgré un ordre de jeu défini en fonction des caractéristiques des personnages, on peut changer l'ordre de passage en profitant de certaines conditions. bon je ne vais pas essayer de vous expliquer, c'est franchement compliqué pour pas grand chose quand on comprend au final. c'est intéressant sur le papier mais comme tout le reste avec ce jeu, le problème vient de l'exécution, et je ne parle pas là des graphismes, le gameplay lui-même et l'ergonomie sont horribles. on fait avancer nos perso chacun son tour à 2 à l'heure quand il n'y a aucun ennemi etc.

Oublions donc ce truc, même si pour être honnête, je pense le garder et essayer à la longue de le finir car je dois être un peu maso et j'espère qu'il deviendra pus intéressant sur la fin...



La deuxième sortie qui m'était passé sous le nez c'est Tears to Tiara 2... Un TRPG à la japonaise à priori super classique, genre copié collé, 20 ans plus tard, de FFT... Mais voilà c'est en fait mixé avec du Visual novel, comprenez: on se tape des dialogues interminables genre roman pour ado japonais avant de pouvoir jouer...

Alors là aussi, après 2h sans pouvoir faire un bataille digne de ce nom, j'ai lâché l'affaire et me suis remis à XCOM... Mais là encore je compte persévérer et voire ce que ça donne sur le long terme, il parait que tout aussi mou qu'il soit, l'histoire n'est pas si mal au final, on verra...


Et vous, qu'est-ce que vous vous mettez sous la dent en ce moment ? je suis curieux...

A plus.

Aucun commentaire: