mercredi 25 juin 2008

Jeanne d'arc



Fight for France !



Mais surtout faites-le de l'extérieur, car si on peut regretter que la création vidéo-ludique française ne s'inspire pas assez de notre riche passé historique, à la manière des japonais, on regrettera encore plus dans le cas de ce jeu que nous nous privions aussi des coups d'essais de nos amis japonais.
Disons-le donc de suite, si vous souhaitez vous essayer à Jeanne d'arc sur PSP, il vous faudra vous tourner vers l'import, japonais ou US, car le jeu ne semble définitivement pas prendre le chemin d'une sortie chez nous. Pas de mystère non plus sur les conséquences d'une telle de décision de la part de l'éditeur-distributeur, nous passons à coté d'un superbe jeu à défaut d'être le messie des TRPG venu détrôner Final Fantasy Tactics.





Fantaisie héroïque



Voilà donc un "petit" jeu que l'on attendais pas, enfin je parle pour moi, et qui crée la surprise à bien des égards. Habitué aux grosses production pour consoles de salons telles Dragon quest 8 ou Rogue galaxy, le développeur Level 5 se lance avec Jeanne d'Arc dans le monde très élitiste des Tactical RPG (simulation RPG pour les jap). Très librement adapté de l'épopée de la jeune pucelle plus ou moins bien connue des français et des autres, le titre se permet malgré tout d'afficher une certaine fidélité historique et surtout démontre que les créateurs se sont fortement documenté sur cette période de l'histoire de France. Au final, pour ce qui concerne l'histoire et les personnages, on se retrouve avec de l'heroic fantasy tout ce qu'il y a de plus classique sur un fond historique qui apporte un vrai plus sans brider la créativité des auteurs et laissant toute sa place au fun et au charme nécessaires dans le cadre d'un jeu vidéo qui ne se prend pas la tête.

Moultes rebondissements et retournements de situations plus ou moins prévisible vous attendent donc dans cette aventure et la fin se paye même le luxe de ne pas décevoir, avec clin d'œil historique pour qui voudra bien le voir (concernant Gilles) et cette fraicheur qui caractérise tout le jeu. Ici, pas de prise de tête à la Xenogears ni trop de sérieux à la FFT, vous êtes prévenus.



La PSP au top de sa forme ?



Après un clone d'Advance wars avec Field commander, on pouvait redouter un simple clone de Fire emblem, il n'en est rien. Si le jeu empreinte tous les codes des classiques du genre, il le fait toujours très bien et se permet d'ajouter quelques éléments innovants de ci de là, sans jamais prendre trop de risque il est vrai. On se retrouve donc avec un gameplay solide, qui aurait pu être approfondi certes mais qui reste bien au dessus de ce qu'on a pu par exemple voir dans un Luminous Arc sur DS. Je reviendrai en détails sur quelques aspects du gameplay dans le prochain paragraphe mais ce n'est pas cela qui devrait attirer votre attention en premier lieu, là ou Jeanne d'arc fait très fort, c'est visuellement. Le jeu propose des cinématiques de toute beauté, produite par de grands studio de l'animation japonaise, et dans une quantité plus que suffisante. Ces scènes animés mettent bien dans l'ambiance et donnent une vraie identité graphique au titre qui est de plus bien respecté dans tous les autres compartiments du jeu. Le reste de l'histoire et des dialogues utilisent le moteur du jeu, tout en 3D et cell shading. On aime ou pas le style mais force est de constaté que le travail fournit est de qualité, en fait je pense que Jeanne d'Arc mérite le titre de plus beau tactical RPG de tous les temps, techniquement, même Gladius dont j'ai déjà parlé ici n'est pas aussi accrocheur et on a trop souvent été habitué (Nippon Ichi...) à des jeux plus que faibles à ce niveau par le passé.

La barre est donc placée assez haut dorénavant et sur PSP du moins, même les vieux routards du TRPG vont se mettre à attendre de leur passe temps favori plus q'un amas de pixels.



Recyclage et innovations



Les phases de jeu se décomposent en deux, ennemi / joueur, à la manière d'un disgaea ou Fire emblem. Personnellement je préfère les systèmes basés sur la vitesse des personnages mais celui là aussi a fait ses preuves et le tout se joue très naturellement et avec plaisir. les contres attaques sont automatiques et systématiques pour tous les personnages, exception faites des archers et des attaques à distance ou attaque de zone qui ne laissent pas réagir l'adversaire.

Toutes les magies et les attaques spéciales quand à elles sont utilisées via des pierres de compétence. Ces pierres sont utilisables par tous en ce qui concerne les modifications d'attributs ou les magies mais chaque "classe" dispose de ces propres compétences pour ce qui est des attaques spéciales ou de quelques autres pierres. J'ai mis le mot "classe" entre guillemets car en fait il n'y a pas de personnages génériques dans le jeu. vous aurez à votre disposition une grosse quinzaine de héros à la fin de l'aventure et environ la moitié de classes (2 archers, 4 épéistes, 2 lanciers...). Ceci ne pose pas véritablement de problème et aucun des personnages n'est nul au point de ne jamais être utilisé. Pour revenir aux pierre, assez vite dans le jeu vous aurez la possibilité, via une petite grenouille et à la manière d'un dragon quest 8, de les fusionner pour en créer de nouvelles. Le système est très simple et bien fait, n'autorisant que la fusion de 2 pierres. Sans être d'une profondeur ultime, il permet d'acquérir des skills puissant et apporte un intérêt supplémentaire à qui voudra découvrir toutes les combinaisons possibles, ce qui est à la porté de tous mais pas nécessaire pour finir le jeu.





L'autre aspect important du gameplay et qui est dévoilé dès le premier combat est l'utilisation des "armlets", sortes de bracelets magiques qui permettent à son porteur de se transformer à la manière de X-Or (excusez les références !) pour 1 à 2 tours de massacres. Dans un système de jeu sommes toutes assez simple, cette addition bienvenue trouve un intérêt stratégique notamment dans la faculté du porteur à gagner un tour de jeu supplémentaire à chaque combat gagné (adversaire éliminé) une fois transformé; ce qui permet d'éliminer en un tour plusieurs adversaire si vous les avez bien préparés à l'avance et peut radicalement changer l'issue d'une bataille. Ces pouvoirs ne sont toutefois réservés qu'à une poignée de personnages qui seront révélés au fil du jeu et sur lesquels vous n'avez pas de contrôle. Cependant, une seule transformation étant permise par bataille, il vous est possible d'ajouter des gems au bracelet qui permmettrons autant de transformations supplémentaires et leur cortège de coup spéciaux.





Si nous récapitulons un peu, nous avons là un jeu de qualité, assez simple dans son système de jeu mais assez riche niveau contenu (et je n'ai pas parlé du newgame+ à la DQ8, encore) et surtout impressionnant techniquement. Enfin un jeu original pour la PSP et une alternative rafraichissante à FFT qui occupera les novices comme les aficionados entre 30 et 60h (si vous voulez vraiment tout faire).

Un achat quasi indispensable donc pour tout amateur de tactical et une bonne manière de s'initier au genre pour les autres.



Kawaïitude

Profondeur du gameplay

Valeur de production

Courbe d'apprentissage

Immersion

Polissage



Et pour finir de vous convaincre je vous laisse regarder la bande annonce de la version US :



Aucun commentaire: