mardi 18 février 2014

TOP Consoles (PSP)



Mon vieux post tentant de faire un TOP des TRPG ne me donnant pas du tout satisfaction (vous connaissez ma réticence vis à vis des notations et autres classements) je me suis dis que j'allais tenter une approche un peu différente. Il est certain que le fait que je sois en ce moment en train de me replonger dans l'univers de Valkyria Chronicles, par le troisième opus enfin traduit sur PSP, a quelque chose à voir avec le fait que je commence par la PSP. Ceci étant dit, et en tout objectivité, c'est sûrement la machine sur laquelle j'ai passé le plus de temps pour ce qui est des TRPG. D'une part grâce à sa ludothèque dédiée, mais bien sûr grâce aussi à ses capacités d'émulation, en particulier de la GBA et de la SNES. C'est simplement la meilleure machine disponible pour jouer partout dans de bonnes conditions, et c'est toujours le cas même après la sortie de sa grande soeur la VITA, qui ne tiens que par sa rétrocompatibilité (pour ce qui est des TRPG en tout cas...).

On va donc ici lister toutes les possibilités offertes aux heureux possesseurs de PSP, et on va dire tout de suite que si cette dernière est en CFW (Custom FirmWare, c'est à dire craquée) ça facilitera grandement l'expérience de jeu soulagera le porte-feuille pour certain vieux jeux (oui je fais partie des vieux gamers qui pratiquaient l'émulation bien avant que les éditeurs nous refourguent des vieux jeux à prix fort, donc ça passe toujours pas, pour moi c'est de l'abandonware...).

Pour les pauvres donc, où les jeunes (c'est pareil non?), la PSP se trouve être la machine de rêves si toute fois on se concentre sur les TRPG, voilà pourquoi...

A quoi peut-on jouer sur PSP ?

  • Aux jeux PSP d'abord et avant tout, que ce soit en version UMD ou en download, peu importe le flacon... Et cela inclus donc pas mal de portages de jeux PS1/PS2, cool.
  • Aux jeux PSP/PSN ensuite, qui peuvent être aussi des portages ou des petits jeux originaux
  • Aux jeux PS1 !!! Et oui, c'est d'ailleurs pratiquement la meilleure façon de jouer aux vieux jeux PS1, parce que sur une TV HD, même en lissant à fond avec la PS3, ça fait mal aux yeux...
  • Enfin et grâce à l'émulation, dans les meilleures conditions possibles, à tous les jeux GameBoy Advance et Super Nintendo, rien que ça...


Alors avec un bon Memory Stick et un peu de temps à bidouiller sa PSP, on se retrouve tout simplement avec de quoi tenir une retraite de contrôleur de SNCF, rien qu'en jouant à des TRPG, juste énorme !

Nous y voilà donc, ma liste toujours très personnelle de ce que vous loupez si vous n'avez pas de PSP, ou pour être plus positif, ce qui vous attend sagement sur Internet (profitez on ne sait pas combien de temps ça durera...)

Les jeux PSP (ceux qu'ils faut acheter !)

  • Valkyria Chronicles 2 & 3 (oui le 3 en anglais !)
  • Tactics Ogre: Let us Cling Together
  • Metal Gear Ac!d 1 & 2
  • Jeanne d'arc
  • Disgaea 1 & 2 (pas besoin d'une ps2 pour ça...)
  • Super Robot Wars Z2
  • RType command (malheureusement le 2 toujours pas dispo en anglais...)
  • Wild Arms XF
  • Mytran Wars
  • Warhammer 40k
  • Generation of Chaos & Generation of Chaos Aedis
  • Spectral Souls ROTEE
  • Dungeon and Dragon Tactics
  • Final Fantasy Tactics The war of the lions (...)
  • et bien d'autres... (Persona 2 & 3, Growlanser Wayfarer of time, Lunar Silver star, Valkyrie Profile...)


Les jeux PS1 (ceux qu'il faut racheter... ou pas)

  • Brigandine
  • Arc the lad (les trois !)
  • Final Fantasy Tactics (avec des attaques qui ne rament pas...)
  • Legend of Kartia
  • Saiyuki, Journey west
  • Vandal Hearts I & II
  • Vanguard Bandits
  • Eternal Eyes
  • Front Mission 3
  • Tear Ring saga (traduit en anglais !)
  • et bien d'autres... (Vagrant Story, FFIX, Lunar, Chrono Cross, Xeno Gears...)


Les jeux émulés (...)

  • Fire Emblem (pas moins de 3 excellents opus) - GBA
  • Super Robot Taisen (SR Wars, les deux seuls opus traduit officiellement en anglais, plus 4 autres dont certain partiellement traduits par les fans !) - GBA
  • Shinning Force - GBA
  • Tactic Ogre, Knight of Lodis - GBA
  • Rebelstar, tactical command - GBA
  • Final Fantasy Tactics Advance - GBA
  • Yggdra Union (oui il est aussi sur PSP mais bon...) - GBA
  • Treasure Hunter G - SNES
  • Bahamut Lagoon - SNES
  • et bien d'autres... (Advance wars, Golden Sun, Mother 3...)


Rien que de lister tout ça j'ai envie de partir jouer sur le champ moi ! Alors bien sûr d'autres machine sont très chouette pour jouer et pratiquer l'émulation, comme la ps3, la DS, la Wii... Mais je voulais malgré tout commencer par la PSP qui est la machine idéale de ce point de vue, à mon gout ! La prochaine fois nous nous pencherons donc sur une autre console, suspense...

En attendant comme toujours vos retours et cris outrés devant tant de mauvais gout et d'incitation au piratage en hautes mers.

PS: Oui, vous pouvez laisser un commentaire ou me contacter directement si vous avez... des questions auxquelles google ne sait pas répondre (ce qui m'étonnerai tout de même).

5 commentaires:

Unknown a dit…

Et Tactics Ogre ? Que se soit sur PS1 ou PSP ...

prince2phore a dit…

c'est inexplicacle que je l'ai oublié !!!
j'ai passé plus de 400h sur la version psp, je m'en vais corriger ça de suite :D

Unknown a dit…

Quand tu dit R-type command, tu parle de R-type tactics ? c'est le meme jeu ou un autre ?

Unknown a dit…

Je vient de finir Agarest sur PC (et sur PS3) pas mal du tout.

prince2phore a dit…

Oui R-Type command c'est le nom de la version US je pense.
Pour Agarest, encore un que j'ai loupé, je m'en vais regarder ça de plus près, merci !