mardi 27 avril 2010

Sakura Wars, premières impressions

Ayant enfin bouclé Darksiders (très bon jeu) j'ai pu me mettre à Sakura Wars V sur ps2, version américaine donc mais qui semble identique à la version européenne sur Wii si ce n'est que je joue avec les voix jap originales :)

A peine 2h de jeu pour le moment et le premier chapitre de terminé, pas de quoi écrire une critique complète mais je peux déjà vous livrer mes premières impressions en tant que néophyte qui découvre cette saga avec son arrivée dans la langue de Shakespeare.
Premier constat, l'univers du jeu est assez troublant pour qui n'est pas préparé. Nous sommes plongés dans un New-York u chronique de 1928 où des équipes spéciales de jeunes filles mènent une double vie, à la fois chanteuses/danseuses de revue et combattantes. La technologie en vogue est à base de vapeur et nos jeunes coéquipières dirigent des robots grâce à leur force mentale...
Exception à la règle vous êtes un jeune homme capable lui aussi de diriger ces machines (toujours à vapeur et pas à voile) pour combattre les démons qui apparaissent depuis quelques années dans les grandes villes de la planète.

Tout un programme donc, peu d'informations vous seront d'ailleurs données en début de partie sur l'univers de la saga et l'accent est d'emblée mis sur les personnages.
En effet le gameplay se divise en deux principales parties si l'on excepte des phases d'explorations anecdotiques et autres mini-jeu que je n'ai pas encore découvert. Première partie donc, des dialogues interactifs avec les protagonistes du jeu et surtout vos coéquipières. Par interactif il faut comprendre que vous aurez parfois le choix entre plusieurs réponses et un temps limité pour choisir, vos choix influençant grandement (à ce qu'il parait) l'histoire et les fins du jeu (6).
De prime abord j'ai été un peu surpris par la nature des premiers dialogues, ça fait très otaku pervers qui découvre les filles... et puis ça devient plus acceptable quand on se rend compte qu'il faut prendre tout ça au Xème degré, tout le jeu se présentant comme un vrai animé, découpé en chapitres avec leurs preview "Next in Sakura Wars" etc. On accroche ou pas à l'univers et aux personnages mais il faut au minimum s'y essayer le temps du premier chapitre et avoir pas mal d'imagination pour tenter de rentrer dedans. Je suis bon public et motivé, j'ai réussi cet première épreuve, passons donc à la seconde partie du gameplay qui fait que l'ont parle ici de ce jeu.
Les combats, ou plutôt le combat du chapitre, se présentent donc comme un TRPG classique, ou pas. On retrouve une aire en 3D avec déplacements libres et point d'actions qui seuls viendront vous limiter dans vos choix. le reste est classique mais on pense de suite à Valkyria chronicles (SEGA aussi...) qui repose en partie sur ce principe. Ce premier combat est plus un tutoriel qu'autre chose mais il laisse envisager pas mal de profondeur, à suivre...

Quelques détails à noter avant de vous laisser pour m'y remettre histoire de pouvoir écrire une vraie critique bientôt : Pour la version PS2, s'il y a bien deux disques pour chaque langue (anglais ou VO), on ne peut passer de l'un à l'autre une fois la partie commencée, les sauvegardes ne sont pas compatibles :(
Enfin on peut par contre à tout moment quitter le jeu en créant une sauvegarde de pause, en plein milieu d'un dialogue ou d'un combat, très pratique pour un jeu qui traine un peu longueur. Lorsque l'on reprend sa partie, un résumé façon animé nous rappelle de manière fort sympathique où nous en étions :)

Voilà, ce sera tout pour cette fois, j'y retourne bientôt et je reviendrai avec un avis plus définitif, mais pour l'instant l'envie de continuer est bien là.

Aucun commentaire: