jeudi 23 novembre 2023

Les meilleurs jeux en 2023 (Tactique et Stratégie RPG - Consoles)

Je le disais il y a déjà près de 4 ans de cela, les longues années de disette (disons de la ps2 à la ps4 pour faire vite) sont fini. l'avènement de Steam, GOG puis du PSN et du XBOX game pass a redonné un coup de souffle à l'industrie, permettant l'émergence d'un grand nombre de projets, du double A aux petits jeux indépendants, voir même de temps à autres un timide triple A à la XCOM EU.

Nous voilà maintenant avec, si je ne dis pas de bêtises, plus de 30 ans d'expérience(s) (aux deux sens du terme) avec les TRPG. Pour ma part j'ai suivi j'aventure du début, voir même avant sa naissance formelle avec Fire Emblem, et je me propose donc de vous faire partager dans ce long article les jeux du genre qui sont pour moi incontournable. 

Ayant depuis quelques temps déjà réalisé que peu de jeux sont vraiment mauvais, je vous donnerai autant que faire ce peut les indications nécessaires pour savoir si au moins tel jeu est fait pour vous, et si c'est le cas quel autre vous devriez tenter avant ou après.

Pas de vidéo, on est pas ici sur Youtube mais sur un blog à l'ancienne pour ceux qui savent, voir aiment encore lire ! j'essayerai de vous mettre ici et là quelques images glanées sur le net mais pour l'essentiel il faudra me lire pour comprendre de quoi il retourne, bon courage !

Aller trêve d'introduction, on y va et vous pouvez attendre plusieurs mise à jour de cet article, je ne recherche pas le nombre de vue donc je ne vais pas multiplier les articles sur le sujet...

PS: ah oui, je ne parle ici que de jeux que j'ai fini au moins une fois...


Fire Emblem & Co. - Min-Maxing masterclass

Le papi du genre, celui qui a officiellement créer le genre comme Dragon Quest a crée les JRPG, même si on pourra toujours pinailler selon sa culture (perso en 1990 je n'en ai pas entendu parlé, par contre civilization oui et dès 1991 je jouais à Celtic Legends sur Amiga...). Ok mais maintenant Fire Emblem c'est une véritable saga avec moult entrées, par où commencer ? Nous allons répondre un peu différemment en proposant les meilleurs (subjectif) jeux qui suivent les codes des piliers de la saga. Du Fire Emblem donc, mais pas que, car ce design a fait des émules dont la plupart se sont contenter de copier sans apporter d'autres variations que sur l'univers et l'esthétique...

  • Fire Emblem (GBA)
  • Fire Emblem Path of Radiance (GC) + Fire Emblem Radiant Dawn (Wii)
  • Fire Emblem 3 Houses (Switch)
  • Fire Emblem Engage (Switch)
  • Super Robot Wars Original Generations (PS2)
  • Super Robot Wars AP (PSP)
  • Super Robot Wars OG The Moon dwellers (PS4)
  • SD Gundam G Generation Cross Rays (PS4)
  • Relayer (PS4)
  • Banner of the maid (PS4)
  • Berwick Saga (PS2)

 Pas tant que ça en fait qui jouent vraiment sur la même corde et le font bien. A savoir pour moi le plaisir d'avoir en face de soit un défi à la fois très contraint et nous laissant beaucoup d'options possibles. Du min-maxing à foison et des speedruns qui vous feront froid dans le dos... Pas de place à l'erreur dans les difficultés les plus élevées mais une pureté et un plaisir unique par le gameplay perfectionné au fil des années. Aussi ce jeux proposent tous une interface et des commandes optimisés pour un jeu rapide qui ne vous fera pas perdre votre temps.

 

Tactics Ogre & Co. - To be or not to be FFT

  

Vous le voyez venir ? j'ai hésité à mettre Final Fantasy Tactics & Co. pour cette section et les puristes vont me sauter dessus car je n'ai pas précisé Tactics Ogre Let us Cling together... Mais allons-y et voyons tous les héritiers digne d'un design qui diffère des Fire Emblem par plusieurs points (phase joueurs/ennemi remplacé par une stat de vitesse, graphismes en 3D isométrique le plus souvent, équipe et taille des cartes plus réduites etc).

  • Final Fantasy Tactics War of the lions (PSP)
  • Tactics Ogre Let us Cling together (PSP)
  • Jeanne d'Arc (PSP)
  • Valkyrie Profile Covenant of the plume (NDS)
  • Front Mission 3 (PS1)
  • Tears to Tiara 2 (PS3)
  • Gladius (GC)

...


Arc the lad & Co. - L'aventure c'est l'aventure

  

Keuoi? Attendez je m'explique. Ici je voudrai parler des TRPG qui se demandent très fort s'ils ne sont pas des JRPG ou CRPG avec simplement des combats "à la" TRPG. N'est-ce pas la définition pour certain d'un TRPG me dirait-vous ? Peut-être mais pas pour moi. le fait de pouvoir explorer et la moindre importance des préparations avant combats, voir la présence de combats aléatoires ou optionnels font qu'il y a tout un spectre de différences entre RPG et TRPG avant même de parler d'un système de combat avec déplacement sur grille et au tour par tour, bref, voyons un peu les meilleurs à cet exercice maintenant qu'il a été (mal) définit.

  • Miasma Chronicles (PS5)
  • Arc the lad le clan des Deimos (PS2)
  • Rhapsody a musical adventure (PS1)
  • Wasteland 2 & 3 (PS4)
  • Mutant Year Zero (PS4)
  • Divinity Original Sin 1 & 2 (PS4)
  • Dragon age Inquisition (PS4 - tactical mode)
  • King's bounty II (PS4,PC)

...

XCOM & Co. - Leave no one behind, oops...

  

Plus près de nous, le reboot phénomal de XCOM au début des années 2010 n'en fini plus de faire des émules ! Toujours pour moi dans la catégorie des TRPG ne serait que par la progression des personnages et l'histoire (c'est pas Civilization quoi), on est malgré tout bien loin d'un Fire Emblem ou des autres titres que nous avons vu jusqu'à présent. Un succès tel pour cette nouvelle formule qu'on peut maintenant présenter les XCOM-like, mais attention, on continue de faire dans le très bon donc pas question de lister ici des clones sans saveur, il va falloir tenter d'apporter sa touche et de le faire bien pour finir ci-dessous !

  • XCOM EU/EW (PS3)
  • XCOM 2 (PS4)
  • Phoenix Point (PS5,PC)
  • Mario+Rabbids Kingdom battle (Switch)
  • Mario+Rabbids Sparks of hope (Switch)
  • Phantom Doctrine (PS4)
  • Othercide (PS4)
  • W40K Mechanicus (PS4)
  • Hard west 1 & 2 (PS4,PC)

...

Ceux qui tentent... - Mais.. c'est trop bien en fait !

 

Arrivé ici, nous savons à quoi nous attendre. Surtout, nous savons quoi ne pas attendre des jeux qui restent : pas de copie ou dans les grandes lignes uniquement et l'apport d'un concept vraiment nouveau qui fera mouche, ou pas, suivant le joueur, sont ouverture d'esprit et ses attentes. Allons-y et plongeons dans le monde merveilleux des créateurs qui osent, ça ne va pas plaire à tout le monde !

  • Dynasty tactics 1 & 2 (PS2)
  • Disgaea (PS2)
  • Metal Gear Ac!d 1 & 2 (PSP)
  • Ring of Red (PS2)
  • R-Type Command / Tactics II (PSP)
  • Valkyria Chonicles 1, 3 & 4 (PS3,PSP,PS4)
  • Ogre Battle 64 (N64)
  • Yggdra Union (PSP)
  • BSG Deadlock (PS4)
  • W40K BattleSector (PS4)
  • W40K Space Hulk Tactics (PS4)
  • Rainbow moon / skies (PS3/PS4)
  • Warhammer Modheim city of the damned (PS4)
  • Bloodbowl 2 & 3 (PS4)
  • Fort Triump (PS4,PC)

Les plus intéressants et de loin car ils apportent vraiment du neuf aux sensation de jeu. Bien que tous partagent l'ADN des TRPG (pour moi: combats au tour par tour avec déplacements sur une carte, progression de personnages par niveaux et une histoire...) voir même beaucoup d'adn commun avec les catégories précédentes, ils arrivent toutefois à proposer une expérience vraiment différente. Que ce soit l'aspect sportif d'un Blood bowl, les enchaînements de tactiques telles des dominos dans Dynasty tactics, le deck building de cartes de Metal Gear Ac!d, la folie d'un Disgaea, les combats en temps réels uniques de Ring of Red ou encore bien d'autres idées géniales, ces jeux arrivent à apporter quelque chose de neuf et qui marche !


Aucun commentaire: