Kawaïitude | |
Profondeur du gameplay | |
Valeur de production | |
Courbe d'apprentissage | |
Immersion | |
Polissage |
Toujours pas de note globale donc pour les jeux, mais des indicateurs interessant même si je n'ai pas le temps d'expliquer l'appréciation sur le moment.
Détaillons tout de même de que il retourne...
- Kawaïitude : Kawaï ou pas Kawaï ? je traduirai rapidement par mignon, coloré, fun, ce genre de jeu simplement agréables à regarder avec un univers chattoyant, en anglais on pourrait dire eye candy, en français je ne vois pas vraiment d'équivalent donc ce sera Kawaï !
- Profondeur de gameplay : plus explicite celui-ci, il s'agit simplement de voir ce que le gameplay a vraiment dans le ventre. On peut avoir des jeux très simple mais offrant de vraies possibilités tactiques (le jeu de GO en est la parfaite illustration) ou à contrario des jeux qui semblent élaborés mais se révélant finalement assez limités.
- Valeur de production : traduction à l'arrache de "production value", j'entends par là l'ampleur du travail fournit par le studio de développement, que ce soit dans la création d'un univers, la richesse du gameplay etc. le meilleur exemple serait GTA San Andreas, phénoménal, mais ce n'est pas un TRPG me direz-vous... à l'opposé des jeux comme Yggdra Union trahissent un investissement minime, mais ce n'est qu'un des aspects du jeu et ça ne présage en rien du plaisir qu'on peut avoir à y jouer.
- Courbe d'apprentissage : grosso modo et à mettre en relation avec la profondeur du gameplay, plus il y aura d'étoiles et meilleure la gestion de la courbe d'apprentissage sera. Un mode tutoriel bien pensé et progressif sans être trop lourd et adapté en même temps aux plus lents comme aux joueurs expérimentés, voilà le saint Graal.
- Immersion : Le jeu permet-il au joueur de rentrer avec facilité dans l'univers proposé ? de s'attacher voir de s'identifier aux personnages ? Je repense au combat contre Velius dans FFT, j'en ai encore des frissons dans le dos... pour le coup le jeu de GO pourrait servir d'exemple d'immersion ZERO :)
- Polissage : Même avec une pauvre valeur de production, certains jeux débordent d'amour, on peut sentir l'attention des développeurs à de petits détails, surtout au temps passé à polir le jeu. Du travail bien fait en somme, à opposer à des titres fait à la va vite et sans grande motivation.
Je reviendrai probablement dessus en ajouter d'autre aspects souvent oubliés ou en améliorant ce proto-système.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire