mercredi 20 janvier 2010

R-Type tactics (aka R-Type Command)




Voici donc mon opinion sur R-type tactics qui fut finalement pour moi une bonne surprise.
Un jeu original qui se distingue de la concurrence et bénéficie d'une réalisation tout à fait correcte...


Prix maximum conseillé : 40€ max, on en a pour son argent si on accroche, pas d'arnaque.

Ca fait plaisirPas classe
  • une IA qui ne triche pas et n'est pas toujours à la ramasse
  • L'utilisation des forces et des tirs chargés
  • la seconde campagne et la durée de vie
  • pas de défaut majeur dans le gameplay
  • les questions à répétition pour une simple sauvegarde...
  • une difficulté parfois mal dosée
  • un scénario minimaliste

Passons tout de suite sur le scénario qui ne brille ni par son originalité ni par par sa narration. On suit le parcours du commandant de la flotte via ses carnets de bords qui se résument souvent à "tiens encore l'alarme, tout le monde aux postes de combats !". Malgré tout cela n'entame pas le plaisir de jouer, la trame de fond existe et joue son rôle minimal en fournissant un background suffisant pour nous pousser à avancer. Ce n'est clairement pas ce qu'on retiendra en premier à la fin de la partie mais ça permet tout de même d'offrir une seconde campagne intéressante, mais je ne vous dévoilerai rien de plus là dessus...

Pour ce qui est du gameplay à proprement parlé on a à faire à du classique tour par tour joueur/ennemi en phases successives. Les originalités se trouvent dans la disposition des maps inhabituelle pour le genre puisqu'on se déplacera le plus souvent de gauche à droite comme dans un r-type classique. De grosses limites donc dans les déplacements mais qui permettent de se concentrer sur la tactique pure. D'ailleurs le jeu est assez bien équilibré, l'IA ne triche pas et s'en sort plutôt bien même s'il est aussi possible de jouer contre un humain en add hoc, option que je n'ai pu testé moi-même.
Un peu confus et déroutant au début, on se fait assez vite aux options proposées par le jeu, et notamment l'utilisation des Forces et de la charge de certaines armes. A l'image encore des R-type classiques, certains vaisseaux peuvent s'accrocher à des Forces (sortent de boules d'énergie qui attaquent au corps à corps et amplifient les tirs lasers) et la bonne utilisation de ces armes s'avèrera vite indispensable pour finir les missions les plus délicates. Citons aussi parmi les originalités du gameplay la charge de certaines armes. Il faudra quelques tours à certaines unités pour disposer d'une attaque surpuissante à grand rayon d'action, le hic étant que si l'unité se fait toucher avant d'avoir tiré, la charge reprends à zéro. Là encore la maitrise de ce paramètre s'avèrera cruciale pour quiconque espère finir le jeu. Enfin il y a aussi la possibilité pour un nombre limité d'unité de passer en mode "désynchronisé" ce qui leur autorisera des mouvements sur de grande distances, les rendra invisibles aux ennemis, à moins de croiser leur route, et surtout permet de passer au travers des objets de la map qui bloquent le chemin, tout cela simplement au prix d'une consommation plus élevée en carburant.
Le jeu propose donc in fine un gameplay assez riche et plaisant, seule une certaine routine pourra décourager le joueur de continuer après avoir fini les deux campagnes, assez longues, qui sont proposées. Quelques game over sont bien à prévoir mais pour qui apprends vite le jeu n'est pas si dur que cela.
Au niveau technique, la présentation est de bonne facture, on est certes très loin d'un Jeanne d'Arc sur la même machine, ici tout est en 2D, si ce n'est les animations lors des combats qu'on aura vite fait de désactiver dans les options après les avoir vu une première fois. Le bon coté c'est que l'ergonomie est assez bonne et le jeu bien configuré autorise des parties rapides. On notera quand même que l'IA prends bien son temps pour finir son tour mais c'est sûrement le prix à payer quand on ne triche pas :)
Les quelques cinématiques et artworks débloqués sont sympathiques mais n'apportent pas grand chose, vous l'aurez compris maintenant, on jouera avant tout à R-type tactics pour le plaisir de jouer, pas pour le spectacle.
Il ne reste plus maintenant qu'à attendre la suite, opération chocolat ou un truc dans le genre et espérer que plus qu'un simple add-on celle-ci saura capitaliser sur les bonnes idées de son ainé tout en corrigeant ses défauts de jeunesse. Un jeu donc à conseiller à tous les amateurs de tactique et de stratégie qui vient renforcer les rangs de la PSP qui n'est pas la mieux lotie en la matière.

Kawaïitude

Profondeur du gameplay


Valeur de production
Courbe d'apprentissage

Immersion

Polissage



PS : Enfin et histoire d'illustrer un peu tout ça, une petite vidéo de gameplay, une des premières missions du jeu qui ne montre que les bases mais c'est toujours intéressant à regarder si vous hésitez encore :)

Aucun commentaire: